Présentation du centre

Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement de Sa Majesté pour le développement et l’amélioration du système éducatif marocain, le Ministère de l’Education Nationale (MEN) a instauré, dès 1961, un système de formation des Conseillers en Planification et en Orientation scolaire concrétisé par l’institution d’un centre à cet effet.

         Ce centre, appelé alors Centre de Formation en Orientation et en Planification de l’Education (CEFOPE), formait un nombre très limité de conseillers. Il a évolué depuis, et le niveau professionnel dont il jouit actuellement est le fruit d’une série d’étapes de réflexion et d’expérience.

         Ainsi, après 5 années d’exercice, les activités du Centre furent interrompues pour laisser place à la coopération franco-marocaine dans les domaines de l’Orientation et de la Planification de l’éducation. La réouverture du Centre sous une nouvelle appellation (Centre de Formation des Conseillers en Planification de l’Education –CFCPE-) en 1976 a permis la relance de la formation sur de nouvelles bases en relevant le niveau de recrutement, et en fixant la durée de formation à une année scolaire.

     

    En 1982, le Centre fut réorganisé de manière à permettre l’amélioration de la qualité de la formation. Deux innovations majeures furent introduites :

– la prolongation de la durée de formation à deux années au lieu d’une seule.

– la spécialisation au niveau de la deuxième année de formation. Deux options sont offertes : Orientation scolaire ou Planification de l’éducation.

         En 2015, un arrêté ministériel (N° 0031-15 du 09 juin 2015) a modifié les articles 1,2,7,8,11 et 12 de l’arrêté ministériel (N° 730.90 du 08 juin 1990) fixant les modalités d’organisation du concours d’accès au Centre d’Orientation et de Planification de l’Education (cycle des conseillers).

Cet arrêté a instauré deux (2) filières :

  • Une filière des Conseillers en Orientation de l’Education ;

   –   une filière des Conseillers en Planification de l’Education.

         En 1987, une troisième innovation, et non des moindres, vit le jour avec l’ouverture du cycle de formation des inspecteurs en orientation et en planification de l’éducation ; formation d’une durée de deux années.

         Cette nouvelle formule a permis de doter le système éducatif marocain d’environ 3106 conseillers depuis 1982, date à laquelle on n’en comptait encore que quelques 180.